mercredi 6 juillet 2011

Raku-Raku phone, NTT docomo - Malvoyants, code à barres

L'Information Processing Society of Japan (IPSJ), une societe savante spécialisée dans les technologies de l'information, a développé une application d’audio-guide mobile à base de code à barres pour malvoyants.
Au japon, ils sont nombreux à posséder un mobile "Raku-Raku Phone" de NTT docomo, conçu pour des personnes qui ont des troubles de la vue. En général, les malvoyants ont besoin d'une assistance pour savoir ce que contient un paquet, une bouteille, une canette, une boite de gâteau, etc. Etre capables de s'informer seuls leur donnerait la possibilité d'être plus indépendants dans la vie quotidienne.
Avec cette application gratuite disponible pour ce mobile, ils peuvent scanner le code à barres de l'emballage et leur Raku-Raku Phone se transforme en audio guide, lit à haute voix le nom des produits, les ingrédients, etc. Pour améliorer le service, l'IPSJ appelle à une coopération entre les acteurs de la distribution, les designers des différents conditionnements et les imprimeurs, car les différences d'un produit à l'autre imposent soit l'intervention du caissier ou d'un aide, soit le marquage de la zone du code à barres par un scotch transparent afin de le repérer facilement.
Mais quand le placement et l'affichage du signe seront standardisés, le bénéfice qu'un petit code à barres pourra donner à la vie quotidienne des malvoyants sera vraiment énorme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire