lundi 27 juin 2011

Tokyu Store - Code 2D, producteurs et consommateurs

Les consommateurs japonais sont de plus en plus sensibles à l'origine et à la sécurité de la nourriture, et ont tendance à préférer acheter des produits pour lesquels un soin tout particulier est apporté à la qualité et à la traçabilité. L'environnement de la distribution est ainsi en train de changer de façon spectaculaire. La distance entre zones de production et de consommation se réduit. Pour contrôler le prix et la qualité, et assurer des achats récurrents, les grands distributeurs se rapprochent parfois eux-mêmes des producteurs sans passer par les intermédiaires, créent leur marque, et assurent une grande transparence en donnant des informations sur les exploitants, l'histoire de leur culture, sur les pesticides et les engrais employés. Ils gagnent ainsi la confiance des consommateurs et établissent une relation durable et fidèle avec eux.
C'est le cas par exemple de la chaine de supermarché japonais Tokyu Store. Elle a lancé un service de traçabilité des fruits et légumes avec QR code (code à barres à 2 dimensions). Grâce à leurs téléphones portables ou tablettes, les consommateurs accèdent ainsi à un site internet qui contient des informations relatives aux producteurs, l’histoire de leur culture, les soins apportés et parfois même des recettes conseillées, tout cela dans un style très artisanal, sous la forme d’une lettre rédigée à l'ancienne, pour donner un côté authentique.
Une relation plus directe, voire personnelle s'établit (on voit des portraits des producteurs, par exemple), comme si les consommateurs avaient acheté ces produits à la source. Et ce service est beaucoup apprécié par les clients. Le code à barres réussit presque à faire sentir l'odeur de la terre grâce à cette lettre, très différente d'un courrier électronique, qui rend les produits agricoles plus artisanaux et vivants, et qui les distingue des autres fruits et légumes industriels.

Pour consulter le journal (en japonais, en français Google Translate).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire