jeudi 11 août 2011

Papier électronique, code QR, code à barres

De par ses caractéristiques d'affichage réflectif, bi-stable, très basse consommation, autorisant des développements matériels ou logiciels personnalisés, le papier électronique assure une médiation très proche des supports classiques pour la lecture, l'écriture et l'affichage. Les expérimentations menées depuis des années, le succès des readers Kindle d'Amazon, Nook, ou Sony, ses applications pour les étiquettes de supermarché le démontrent.
C'est donc naturellement une technologie de choix pour le code à barres ou le code QR, permettant à la fois une stabilité que les dispositifs de toutes sortes peuvent reconnaître sous tous les angles, et des usages multiples et ciblés du fait de son caractère d'imprimé ré inscriptible et communicant. Des conditionnements peuvent ainsi présenter une information modifiée en fonction du lieu, de son étape dans la chaine de fabrication ou de distribution, du type de consommateur ou du calendrier.
Le concept en illustration est un pilulier dont le code à barres se met à jour des médicaments qu'il contient, en fonction des traitements du patient.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire