jeudi 29 septembre 2011

Kanban, papier électronique, logistique et code à barres

Directement inspiré des méthodes d'approvisionnement par la demande mises en place par les supermarchés, le système Kanban a été introduit dans la production automobile par Toyota au début des années 50, la faisant passer d'un modèle de push à un modèle de pull, une véritable révolution dans l'industrie. De nombreuses entreprises de secteurs très divers lui ont progressivement emboité le pas. Ainsi, le processus de quel élément produire, quand, et dans quelle quantité, est organisé autour d'un composant central, papier, la carte kanban, comportant l'intégralité des informations nécessaires à la tenue du planning. L'un des éléments essentiels du dispositif, lien entre le papier et les humains, puis les machines, est le code à barres, décliné en une et deux dimensions type code QR suivant l'usage. Des expérimentations sont en cours pour l'imprimer non plus sur papier, mais sur papier électronique, préparant ainsi une migration douce vers le e-kanban, sans remettre en cause ni le système, ni les habitudes et les compétences des organisations.

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